4 moyens de décompresser quand on est entrepreneur

4 moyens de décompresser quand on est entrepreneur

Détente entrepreneur

Être entrepreneur n'est pas un métier facile. Cela peut requérir 100% de votre attention et bien souvent, trop de travail peut mener au surmenage. C'est pourquoi il est important de savoir vous détendre et décompresser en vous en donnant les moyens. Découvrez 4 façons d'être plus détendu dans son travail. 

Bien dormir 

Il est impossible d'être en forme au travail après une nuit blanche. Le manque de sommeil a des impacts négatifs sur la santé. C'est pourquoi il est important de bien dormir. En tant qu'entrepreneur, si vous n'avez pas le luxe de pouvoir dormir pendant 8 heures complètes à cause de vos nombreux rendez-vous se déroulant à des heures décalées, assurez-vous de prendre des mini-siestes. En effet, des études ont démontré que les personnes suffisamment reposées sont plus productives. Pour ce faire, ayez toujours un oreiller de voyage gonflable avec vous dans votre sacoche. Lors de vos siestes, cela vous permettra d'être à l'aise si vous êtes assis sur une chaise.

Déléguer ses tâches

Entreprendre, c'est aussi savoir déléguer certaines tâches à vos collègues et à vos collaborateurs afin que vous puissiez décompresser et ne pas être victime de surmenage. La part de responsabilité d'un entrepreneur est certes plus grande que celle de l'équipe qui l'accompagne dans son projet d'entreprise, mais cela ne signifie pas que toutes les charges de travail lui incombent. Il est nécessaire d'apprendre à faire confiance à votre équipe si vous êtes un bourreau de travail. Sinon, c'est le « burn-out » assuré. Le fait de déléguer certaines de vos tâches est stratégique. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur des tâches importantes.

Effectuer d'autres activités

Lorsque vous avez une heure ou toute une soirée de libre, lancez-vous des petits défis faciles à réaliser. Le fait de pratiquer une autre activité vous détendra et vous aidera à vous concentrer sur vos objectifs. En effet, il a été prouvé scientifiquement que le cerveau produit une hormone lorsqu'un individu se trouve dans un état d'extase. Cette hormone est appelée dopamine. Elle est notamment sécrétée lorsque vous gagnez à une partie. Vos mini-défis peuvent être de jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur ou votre smartphone, participer à un entraînement sportif avec des collègues ou des amis, faire la cuisine, peindre ou dessiner. N'importe quelle activité peut permettre à un entrepreneur d'oublier un moment ses préoccupations.

Partir le temps d'un voyage

Enfin, l'une des meilleures manières de décompresser après une dure période de labeur, c'est bien de prendre des vacances. Cela peut s'effectuer loin de la ville, loin de votre bureau le temps d'un week-end ou encore à l'occasion d'une semaine de congé. Pour un entrepreneur, il n'est pas incongru de prendre des vacances quand cela s'impose. Un changement de décor et d'ambiance vous permettra de vous ressourcer et de prendre un peu de temps pour penser à vous. Puis, une fois ce délai passé, vous reviendrez en ayant les idées plus claires. Ces voyages forgent votre mental et vous donnent de l'expérience.