Equilibre vie privée et vie professionnelle : une utopie quand on est entrepreneur ?

Equilibre vie privée et vie professionnelle : une utopie quand on est entrepreneur ?

Vie privée et pro

Savoir équilibrer la vie privée et la vie professionnelle constitue un énorme avantage pour un entrepreneur. Cependant, pour beaucoup, cette conciliation semble irréalisable. Entre les centaines d'heures de travail, les obligations familiales et les moments de détente qui sont d'autant plus importantes les unes comme les autres, il est difficile de trouver un bon équilibre.

Les enjeux de l'équilibre vie privée et vie professionnelle

Etre entrepreneur est tout à fait différent de travailler en tant que salarié. L'entrepreneur, qui est propriétaire d'un projet, peut se retrouver à travailler même la nuit lorsqu'il rentre chez lui. En effet, les entrepreneurs doivent travailler plusieurs heures par semaine pour aboutir à un résultat professionnel satisfaisant. Plus précisément, l'entrepreneur n'a pas d'horaire de travail bien défini.

Le blurring est un terme spécialement utilisé pour désigner le fait de mêler la vie professionnelle et la vie privée. Il est assez fréquent chez les cadres, mais surtout chez les entrepreneurs qui débutent. Pour tout entrepreneur, il est quasiment impossible de se déconnecter du travail pour la simple raison que les appels, les courriels, les dossiers urgents etc. font partie de ses obligations principales.

Pourtant, le stress et les craintes permanentes concernant le projet en question ont un impact négatif non seulement sur les relations de l'entrepreneur avec son entourage mais surtout sur sa santé. Par conséquent, les enjeux s'avèrent être importants.

Comment relever efficacement le défi ?

La conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle est un défi permanent pour l'entrepreneur. L'idéal est de trouver l'équilibre qui consiste à séparer partiellement les deux domaines. L'équilibre recherché vise à mettre les deux domaines sur un même piédestal de façon à ce qu'aucun d'eux ne soit délaissé.

Pour ne pas se retrouver entremêlé entre la vie privée et la vie professionnelle, il est primordial de savoir s'organiser. Cette organisation permettra à l'entrepreneur de connaitre le moment le plus approprié pour se couper du travail. Ainsi, l'entrepreneur ne doit pas se laisser déborder par le travail. Il doit être en mesure de consacrer quelques heures par jour pour une activité de détente avec ses proches.

Se fixer des objectifs est pareillement un moyen efficace pour atteindre cet équilibre. Le principe est d'optimiser son agenda en fonction de ses objectifs. Aussi, il est décisif de prioriser ses missions. Effectivement, l'autogestion du planning de travail est un bon moyen d'éviter autant que possible de travailler en dehors des horaires fixés.

Déléguer les tâches : comment s'y prendre ?

Pour avoir du temps pour lui, l'entrepreneur se doit de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs. Toutefois, pour éviter que cela tourne mal, il est très important de faire un suivi et de choisir la personne qui correspond au mieux au profil recherché. Choisir une personne sérieuse et minutieuse dans son travail, par exemple, serait idéal.

Pour déléguer les tâches avec succès à ses collaborateurs, il est crucial de bien lui faire comprendre les résultats attendus. De cette manière, le concerné n'est pas obligé de suivre à la lettre les consignes pour réaliser la tâche en question et aboutir au résultat espéré.

Ainsi, en se déconnectant du travail et de son entreprise, l'entrepreneur gagne en efficacité et augmente la productivité. Aussi, il sera un exemple pour les nombreuses personnes qui travaillent avec lui. Cette alternative aidera l'entrepreneur à instaurer une relation de confiance entre lui et ses collaborateurs.